Coup de projecteur sur la santé mentale des hommes

Image
Logo pour Movembre

Richard Robins, un travailleur social du Royal, et Nathan Charron de la campagne Movember Ottawa se sont récemment entretenus avec Ian Mendes et Lee Versage de TSN 1200 pour parler de la santé mentale des hommes.

Bien qu’il soit important d’avoir des conversations sur la santé mentale des hommes tout au long de l’année, avec l’arrivée des journées plus courtes et du temps froid, le mois de novembre peut être particulièrement difficile pour certaines personnes, surtout cette année. Voici quelques-uns des messages importants qui ressortent de cette conversation :

À quoi ressemble la dépression chez les hommes? 

Selon M. Robins, un homme sur dix présentera une dépression majeure au cours de sa vie, et la maladie peut se manifester de différentes manières.

« Il est important de le souligner, pour que les hommes puissent reconnaître certains de ces symptômes », explique-t-il. La colère, l’irritabilité, la fatigue, l’agressivité, l’anxiété, la perte d’intérêt pour le travail et la famille, les problèmes de désir et de performance sexuelle, les excès alimentaires, dormir excessivement ou trop peu, sont tous des symptômes connus de dépression. »

Que peuvent faire les gens maintenant pour surmonter les difficultés à venir?  

M. Robins conseille de se concentrer sur les « stratégies de prise en charge du corps » et les « stratégies de prise en charge de l’esprit ».

Dormir suffisamment, faire une certaine activité physique quotidienne et manger des repas sains figurent en tête de sa liste de conseils. Il recommande également d’éviter le tabac, l’alcool et les drogues, et de limiter le temps passé devant des écrans et l’exposition aux nouvelles et infos pour aider à réduire certains facteurs de stress. Une autre habitude saine à cultiver est de garder le contact avec ses proches et de faire quelque chose de positif pour les autres, comme un geste d’entraide ou de bienveillance. 

« Donnez-vous aussi la permission de vous détendre », ajoute M. Robins. « Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, et non sur ce que vous ne contrôlez pas. Nous sommes bombardés par tant de choses que nous ne pouvons pas contrôler, et cela génère énormément de stress et d’anxiété. »

Que devriez-vous faire si vous n’allez pas bien en ce moment? 

Lorsque vous prenez l’un des mois les plus gris de l’année et que vous y ajoutez une pandémie, cela résulte en « une explosion de problèmes de santé mentale », constate M. Robins.

Il recommande de vous adresser à un proche, un ami ou un collègue de confiance et de lui faire savoir que vous avez des difficultés. Vous pouvez aussi appeler votre médecin de famille.

Si quelqu’un se tourne vers vous parce qu’il ne va pas bien et que vous ne savez pas comment avoir cette conversation, la campagne Movember fait la promotion d’un modèle utile, le « DEES ».

Robins explique les quatre étapes à suivre :

D : Demandez. « Si vous êtes un ami, un membre de la famille ou un collègue de quelqu’un qui semble en difficulté, demandez-lui comment il va. Lancez la conversation. »

E : Écoutez. « Écoutez sans jugement, sans distractions, soyez là pour lui. » 

E : Encouragez. « Encouragez l’action. Agissez. Essayez de le guider vers la prochaine étape, en lui conseillant peut-être de consulter son médecin de famille. »

S : Surveillez. « Surveillez-le de près, faites un suivi, c’est important. Cela montre que vous vous souciez de lui. »

 

Pour obtenir plus d’informations, écoutez l’entrevue complète sur la radio TSN 1200 ici. (Seulement disponible en anglais).

Pour en savoir plus sur la campagne Movember, consultez le site : ca.movember.com/fr/.