Le fait de passer du temps entouré d’arbres, en pleine conscience, est parfois appelé shinrin-yoku, un terme japonais qui se traduit par « bain de forêt », et il s’agit d’une pratique qui gagne en popularité auprès des professionnels de la santé et du grand public.
Andrea Prazmowski, la première guide certifiée en forêt-thérapie et nature-thérapie à Ottawa, animera un webinaire gratuit au Royal le 21 septembre sur le thème de la forêt-thérapie et de la santé mentale.
Mme Prazmowski, qui fait du camping, du canoë et de la randonnée depuis qu’elle est enfant, dit que ces moments passés en plein air ont toujours été une source de réconfort et de guérison. Par la suite, il y a environ 15 ans, elle a commencé à se demander s’il y avait un moyen de partager « la magie de la forêt » avec les autres. En 2017, elle a été certifiée par l’Association of Nature and Forest Therapy (ANFT) et a commencé à organiser des promenades thérapeutiques dans les bois, notamment à l’Arboretum du Dominion et au marécage Rocailleux.
Mme Prazmowski a déjà dirigé des promenades guidées avec le personnel et les clients du Royal, et elle encourage les gens à ranger leurs téléphones et à faire une pause dans la nature, juste pour voir comment ils se sentent.
« Je ne pense pas que nous comprenions pleinement à quel point il est essentiel d’être proche des arbres et d’entendre le chant des oiseaux », dit-elle. « Ce n’est que très récemment que les êtres humains ont commencé à vivre à l’intérieur et ont commencé à se brancher et à utiliser des machines. Pendant la majeure partie de notre évolution, nous avons vécu à l’extérieur, en lien plus étroit avec la nature. »
Alors, quels sont les avantages de la forêt-thérapie du point de vue de la santé mentale?
« Il existe énormément de recherches, et beaucoup de gens étudient la question », explique Mme Prazmowski. « Ce qu’ils constatent, c’est que le fait de passer du temps dans un cadre naturel – où nous pouvons concentrer toute notre attention sur la nature – réduit le taux de l’hormone du stress et la tension artérielle et renforce le système immunitaire. »
Mme Prazmowski s’empresse de souligner que la forêt-thérapie ne consiste pas à passer des heures au fond des bois. Il peut s’agir, par exemple, de s’attarder dans les parcs et d’autres milieux naturels, de jardiner, ou d’observer les oiseaux. Toutes ces activités sont bénéfiques pour la santé et le bien-être. Selon Mme Prazmowski, l’astuce est de ralentir et de solliciter tous nos sens : regarder, écouter, toucher et respirer profondément.
Les gens signalent que lorsqu’ils passent du temps dans la nature, cela diminue la rumination des pensées et améliore l’humeur, la créativité ainsi que la collaboration. Par ailleurs, cela pourrait même avoir des incidences sur notre expérience de la douleur. Mme Prazmowski décrit notamment une étude portant sur des personnes se rétablissant à l’hôpital à la suite d’une intervention chirurgicale : les patients qui avaient une vue sur un environnement naturel depuis leur fenêtre sont sortis plus tôt et ont eu besoin de moins de médicaments contre la douleur que ceux qui se rétablissaient dans des chambres similaires avec une vue sur un mur de briques.
Les promenades guidées de Mme Prazmowski sont conçues pour faire passer nos cerveaux constamment sollicités d’un état de stress à un état « de repos, de guérison et de créativité », ainsi que pour éveiller nos sens en nous encourageant à nous centrer sur le moment présent.
Cette démarche s’effectue principalement par des incitations douces de la part de la guide de la promenade. Lors d’une promenade guidée en forêt, les participants peuvent être invités à marcher très lentement et à remarquer le mouvement autour d’eux (comme les feuilles qui soufflent dans le vent) ou à prêter attention à la sensation de la terre sous leurs pieds. Selon Mme Prazmowski, un geste aussi simple que de s’appuyer contre un arbre et d’en toucher l’écorce peut nous aider à reprendre contact avec notre corps.
De plus, beaucoup de participants éprouvent un profonde sentiment d’« émerveillement et de gratitude » au cours d’une promenade guidée en forêt.
En fin de compte, la forêt-thérapie consiste à se concentrer sur notre expérience sensorielle pour reposer nos « cerveaux bavards ». Bien que des recherches montrent que le temps passé dans la nature procure de nombreux bienfaits, Mme Prazmowski souligne qu’« il y a des choses que nous pouvons mesurer et d’autres que nous ne pouvons pas évaluer et que nous avons parfois du mal à décrire, mais les deux se produisent pour les gens, et elles sont toutes deux importantes ».
Dans son prochain webinaire au Royal, Mme Prazmowski partagera les résultats de ses recherches et les meilleures pratiques tirées de sa propre expérience. Elle espère que cette séance incitera les gens à se servir de ce qu’ils ont appris pour faire leurs propres promenades en forêt et se rappeler à quel point il est bon d’être dans la nature.
« Une grande partie de la forêt-thérapie consiste à se reconnecter. Je souhaite rappeler aux gens que nous faisons partie de la nature. »
Pour vous inscrire à ce webinaire, visitez le site : https://www.leroyal.ca/événements/la-foret-therapie-pour-favoriser-la-sante-mentale