Le 7 septembre, nous avons inauguré le Jardin de papillons Margaret Trudeau afin de célébrer sa défense passionnée de la cause de la santé mentale et du Royal. Les enfants et petits-enfants de Mme Trudeau étaient présents pour lui rendre hommage et la soutenir, ainsi que planter des fleurs à ses côtés.
Au début des années 2000, après avoir souffert de symptômes de maladie mentale pendant de nombreuses années, Mme Trudeau s’est tournée vers le Royal pour obtenir de l’aide. Cette démarche a mené à un diagnostic de trouble bipolaire, puis à des traitements qui lui ont permis de vivre pleinement sa vie. « Le Royal ne m’a pas seulement rendu ma vie, il m’a permis de la vivre pleinement », a-t-elle affirmé.
En franchissant le seuil du Royal, Mme Trudeau a changé sa vie. Tout ce qu’elle a fait par la suite a eu un effet d’entraînement qui a changé la perception de la maladie mentale dans le monde entier : Mme Trudeau a eu le courage de parler de sa propre lutte contre la maladie et elle est devenue un symbole d’espoir pour tous ceux qui ont des problèmes de santé mentale, démontrant ainsi que le rétablissement est possible.
Le Royal ne m’a pas seulement rendu ma vie, il m’a permis de la vivre pleinement.Malgré un emploi du temps très chargé, Mme Trudeau a toujours fait preuve d’un dévouement sans limite et d’une grande générosité d’esprit en soutenant le Royal. Elle a notamment appuyé nos campagnes de collecte de fonds, a soutenu des initiatives de lutte contre la stigmatisation et a contribué à faire connaître les programmes novateurs du Royal et les recherches d’avant-garde qui y sont menées. En 2016, Mme Trudeau a été nommée marraine d’honneur du Royal.
Elle continue de représenter un espoir lumineux pour ceux qui souffrent de maladie mentale, offrant la preuve vivante que le rétablissement est possible. Ce magnifique jardin nommé en son honneur se renouvellera chaque année, apportant papillons et espoir à nos patients.
Merci, Mme Trudeau, d’apporter l’espoir, l’inspiration et le changement au monde de la santé mentale.