Ce que Transformer les soins au Royal signifie pour nous

La Royal procède à la mise à niveau de son système de dossiers de santé électroniques (DSE) afin de mieux soutenir vos soins de santé mentale.

Le DSE permet à votre équipe de soins d’avoir un accès permanent à tous les documents et renseignements dont elle a besoin pour vous fournir les meilleurs soins possible qui sont fondés sur des pratiques exemplaires éprouvées.

Qu’est-ce que cela signifie pour les clients et les familles?

Afshin Shayanpour, membre du Conseil consultatif des clients du Royal, partage ses réflexions :
À partir du 11 juin 2019, le nouveau système de dossiers de santé électroniques (DSE) apportera de nouveaux changements intéressants au Royal. J’ai eu l’occasion de faire partie de l’équipe qui dirige ce changement et de contribuer le point de vue des clients à cette initiative.

J’aimerais vous faire part des raisons pour lesquelles nous mettons en œuvre ce nouveau système et vous expliquer comment il permettra aux clients du Royal de recevoir de meilleurs soins. Ce nouveau DSE permettra entre autres d’améliorer la sécurité, la précision et la normalisation des soins que nous recevons, afin d’assurer qu’ils demeurent d’excellente qualité. De plus, il appuiera l’utilisation de pratiques fondées sur des données probantes. Cela signifie que votre traitement sera le même, quel que soit l’hôpital de santé mentale en Ontario où vous recevez des soins – c’est ce qu’on appelle des « soins normalisés ». Vos médicaments seront également indiqués dans le DME, ce qui permettra à tous les fournisseurs de soins de voir votre liste de médicaments et d’être au courant des interactions possibles.

Au moment de mettre en place ce système, nous vous demandons de ne pas oublier que le changement s’accompagne d’ajustements pour le personnel, les clients et les familles. Pendant un certain temps, vous remarquerez peut-être que votre fournisseur de soins portera plus d’attention à son ordinateur qu’auparavant, parce qu’il devra saisir ses notes directement dans le système et se référer à votre plan de soins. Toutefois, le nouveau système vous sera bénéfique avec le temps, car ces notes seront enregistrées pour vos futurs fournisseurs de soins, ce qui signifie que vous n’aurez pas à répéter votre histoire aussi souvent qu’auparavant.

Vos dossiers continueront d’être en sécurité et votre vie privée demeure, comme toujours, une priorité. En tant que clients du Royal, j’espère que nous pourrons tous être patients et compréhensifs pendant que le personnel s’adapte au nouveau système. Soyez assuré que ces changements entraîneront une plus grande sécurité pour vous, ce qui comprend des traitements normalisés et fondés sur des données probantes. Si vous avez des questions au sujet de ces changements, adressez-vous à votre fournisseur de soins.

Afshin Shayanpour
Le Royal
Conseil consultatif des clients
Conseiller, Transformer les soins au Royal

Nous sommes désolés, mais les vidéos ne sont disponibles qu'en anglais.


Pourquoi mettons-nous à niveau le dossier de santé électronique?

À quoi puis-je m'attendre lorsque le nouveau système est mis en œuvre ?

Comment cela affecte-t-il la gestion de mes médicaments ?

Comment se lie-t-il avec d'autres hôpitaux spécialisés en santé mentale ?