Le Royal a annoncé la nomination de Cara Vaccarino au poste de présidente et cheffe de la direction et la Dre Sandra Northcott au poste de cheffe du personnel et psychiatre en cheffe. Grâce à leur expertise et à leur leadership combinés, le Royal est désormais bien placé pour poursuivre sa mission de soutenir des recherches transformatrices, fournir des soins empreints de compassion aux clients et à leur famille, ainsi que créer un environnement où le personnel et les médecins peuvent s’épanouir. Cliquez ici pour en savoir plus sur Cara Vaccarino et la Dre Sandra Northcott.
Le Carrefour offre aux clients et à leurs proches des informations, un soutien et des ressources vitales. Que ce soit en mettant les clients et familles en contact avec des services de santé mentale, en offrant un soutien par les pairs ou en fournissant du matériel éducatif, le Carrefour est une bouée de sauvetage pour toutes les personnes qui cheminent vers le rétablissement. Cliquez ici pour savoir comme le Carrefour, qui a été conçu par les clients et familles, pour les clients et familles, transforme des vies.
La BMO améliore l’accès aux soins de santé mentale grâce à un don de 2 $ millions fait au Royal pour soutenir la nouvelle Clinique innovante BMO pour la dépression. Ce don de la BMO, qui est le plus important don d’entreprise fait au Royal dans son histoire, permettra d’offrir davantage de possibilités de traitement aux personnes atteintes de dépression grave et de dépression réfractaire aux traitements. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’incidence de ce don.
Marion Beckett a vécu toute sa vie avec la dépression, mais un nouveau traitement disponible à la Clinique innovante BMO pour la dépression l’a finalement aidée à retrouver sa vie. Cliquez ici pour en savoir plus sur son histoire.
Le Groupe Banque TD (la TD) a fait un don de 1 $ million au Royal pour soutenir la Clinique de soins rapides, un programme qui offre un accès rapide et sans obstacle à des services spécialisés en santé mentale. Ce don philanthropique nous aidera à continuer d’offrir ce service essentiel au cours des cinq prochaines années. Cliquez ici pour en savoir plus sur la Clinique de soins rapides.
En collaboration avec les clients du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants, les membres du personnel du Royal ont amélioré les espaces dédiés aux patients hospitalisés en appliquant les principes des soins tenant compte des traumatismes. Financée par la Fondation de santé mentale Royal Ottawa avec le soutien de la Galerie d’art d’Ottawa, cette transformation des espaces réservés aux patients hospitalisés n’est que l’une des initiatives innovantes et axées sur les clients du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le Centre de santé mentale Royal Ottawa héberge désormais une étonnante sculpture d’albâtre représentant un ours polaire. Nous espérons qu’elle rappellera au personnel, aux clients et aux familles que le Royal est un lieu accueillant pour tous. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette œuvre d’art et sur son créateur, Koomuatuk « Kuzy » Curley.
La Place Royal Ottawa occupe une place à part dans le continuum des soins de santé. Située dans l’enceinte du Centre de santé mentale Royal Ottawa, la Place Royal Ottawa est un foyer de soins de longue durée pour les personnes atteintes de maladie mentale. Cette année, la Place Royal Ottawa a reçu la désignation d’« organisation phare de pratiques exemplaires » (Best Practice Spotlight Organization, BPSO). Cette désignation est accordée aux organisations de soins de santé ou universitaires qui travaillent avec l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) afin de mettre en œuvre et d’évaluer les lignes directrices sur les pratiques exemplaires de soins aux clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une chaire de recherche junior comble le fossé entre la recherche et les soins La Dre Gayatri Saraf, clinicienne-chercheuse à L’Hôpital d’Ottawa et nouvelle titulaire d’une chaire de recherche junior, est enthousiaste de collaborer au cours de la prochaine année avec les équipes du Royal et de l’Université d’Ottawa sur des projets de recherche portant sur le trouble bipolaire, et plus particulièrement sur la dépression associée au trouble bipolaire. Cette chaire de recherche est un coup de pouce significatif, et qui arrive au bon moment. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses recherches. |
|
Félicitations aux lauréats des subventions de 2022-2023 du FRMU Cinq projets de recherche innovants financés dans le cadre du concours annuel de subventions du Fonds de recherche médicale universitaire (FRMU) permettront d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes de santé mentale et de consommation de substances, tout en facilitant l’accès aux soins. Les équipes à l’origine de ces projets de recherche avant-gardistes menées au Royal recevront un soutien financier pour lancer des études de pointe en vue d’améliorer les soins et d’aider les personnes atteintes de maladie mentale à se rétablir plus rapidement. En savoir plus sur les lauréats. |
|
Les répercussions psychologiques et biologiques de l’épuisement chez les professionnels de la santé Il n’y a aucun doute que l’augmentation du stress et de l’épuisement subis par les professionnels de la santé au cours des dernières années a eu un effet significatif, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur les répercussions psychologiques et biologiques qu’ils exercent sur le corps humain. Cliquez ici pour découvrir les premiers résultats d’une étude menée au Royal. |
|
Gros plan sur notre « point bleu » De récents résultats de recherche publiés par une équipe du Royal ouvrent la voie à des traitements plus personnalisés pour les personnes atteintes d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Une recherche a montré que les personnes atteintes de TSPT ont une activité accrue dans une zone du cerveau appelée locus cœruleus (LC), aussi communément appelée « tache bleue » en raison de sa pigmentation. Cette zone est liée à l’hyper-réactivité et aux sentiments d’anxiété et de détresse que celle-ci provoque. La compréhension de ce lien pourrait aider les chercheurs et les cliniciens à poser de meilleurs diagnostics et à mettre au point des traitements plus efficaces pour le trouble de stress post-traumatique. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette recherche innovante. |
La Semaine de la recherche de 2024 a mis en lumière le travail innovant des chercheurs et des stagiaires du Royal. Voici cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur la recherche au Royal.