Parlons-en, mais comment? Conseils d’experts pour parler aux jeunes de leur santé mentale

Détails sur le lieu
Événement virtuel (webinaire sur Zoom)
Image
Une étudiante qui marche en groupe et jette un coup d'œil en arrière alors qu'elle se rend en classe à l'université.
Désoler mais cet événement est disponible en anglais seulement

Conférenciers

  • Dre Gail Beck, psychiatre et directrice clinique, Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal
  • Sara Stewart, travailleuse sociale, Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal
  • Rob Nettleton, travailleur social, Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal
  • Zachary Kaminsky, titulaire de la Chaire de recherche DIFD et Mach-Gaensslen sur la prévention du suicide, Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal

Animateur

Ian Mendes, journaliste

Aperçu

Parlons-en, mais comment? est un événement en ligne gratuit présenté par le Royal et l’initiative DIFD qui fournit des informations, des moyens d’action et, surtout, vous donnera de l’espoir et la confiance de parler de santé mentale aux adolescents et aux jeunes adultes.

La santé mentale est un élément essentiel du bien-être et du bonheur, et elle affecte tous les aspects de la vie, par exemple l’apprentissage, les relations, la santé physique ou l’estime de soi. Il est important pour tout le monde d’avoir une bonne santé mentale, mais en particulier les jeunes, parce qu’ils sont confrontés à des défis et à des facteurs de stress uniques. Les pairs, la famille et les réseaux sociaux, associés aux inquiétudes liées aux grandes décisions de la vie, à la pression scolaire, au changement climatique, aux problèmes de l’économie et aux questions de justice sociale, peuvent peser lourdement sur les jeunes. Cette détresse ainsi que d’autres facteurs peuvent conduire à une mauvaise santé mentale, notamment à une consommation problématique de substances ou à des actes d’automutilation. L’adolescence et le début de la vingtaine sont également des périodes propices à l’apparition de troubles de l’humeur et de l’anxiété.

Que vous soyez un parent, un aidant, un enseignant ou un conseiller qui souhaite soutenir les jeunes adultes de sa vie, ou simplement un membre de la communauté curieux et compatissant, vous bénéficierez des idées, des conseils et des ressources présentés dans cette discussion critique sur la santé mentale des jeunes.

Animé par le journaliste Ian Mendes, cet événement de 90 minutes promet d’être informatif, inspirant et accessible à un large public.

Au programme

Avant d’engager la conversation, il faut connaître la situation
La Dre Gail Beck discutera de l’état actuel de la santé mentale des jeunes, notamment des données sur la prévalence des problèmes de santé mentale, des répercussions de la pandémie, des facteurs qui influent sur la santé mentale des jeunes et des raisons pour lesquelles ils peuvent être particulièrement vulnérables, de l’importance d’une intervention précoce et du soutien en santé mentale, ainsi que des bonnes habitudes à prendre en matière de santé mentale.

Lancer la conversation  : conseils pour parler de santé mentale avec les adolescents
Sara Stewart et Rob Nettleton partageront des conseils pratiques pour les parents et les aidants.

  • Quand savoir si une conversation est nécessaire et les comportements à surveiller
  • Comment écouter efficacement 
  • Utiliser la validation émotionnelle comme outil de communication
  • Que faire si les enfants ne veulent pas parler?
  • Normaliser les conversations sur la santé mentale
  • L’importance des autosoins (ce n’est pas qu’un mot à la mode!)

L’innovation au service des futures conversations sur la santé mentale
Le Dr Zachary Kaminsky expliquera comment l’intelligence artificielle peut aider à identifier les problèmes de santé mentale et les risques de suicide en analysant ce que disent les jeunes. Il partagera aussi des informations sur une application innovante qui fournit un retour d’information sur la santé mentale en se fondant sur les données saisies par l’utilisateur.

Ian Mendes dirigera la discussion et animera une séance de questions et réponses à la fin. Les participants sont invités à poser leurs questions sur la santé mentale des jeunes ou à les soumettre à l’avance.  

Date et heure

Mardi 6 février 2024
19h à 20h30

Inscription

Cliquez ici pour vous inscrire à l'événement.

Pour plus d'information

Michaela Berniquez à michaela.berniquez@theroyal.ca

Image
DIFD purple heart logo