La porte est grande ouverte : l’accès aux soins pour les problèmes de santé liés à la consommation de substances
Banner Image
Image
Dre Kim Corace, vice-présidente, Innovation et transformation, le Royal et Professeur agrégé à l'Université d'Ottawa, Département de psychiatrie
Dre Melanie Willows, directrice clinique, Programme de traitement de la toxicomanie, le Royal et des troubles concomitants et professeur adjointe, compétences avancées en médecine de l’addiction, département de médecine familiale, Université d'Ottawa
Michèle Langlois, Leadership transformateur de l’expérience vécue / Santé mentale communautaire et santé liée à la consommation de substances / Soins virtuels et numériques pour les familles résilientes
Ian Mendes
Écrivain senior, The Athletic
La consommation d’opiacés et d’alcool a augmenté de façon spectaculaire et, tragiquement, les préjudices et les décès liés aux opiacés ont aussi augmenté. La diminution de l’accès aux soins ainsi que le stress et l’incertitude découlant de la pandémie de COVID-19 ont contribué aux inégalités et aux préjudices subis par les personnes ayant un problème de consommation de substances. Il était auparavant extrêmement difficile de savoir comment accéder aux soins, mais nous disposons désormais d’outils et de ressources pour faciliter cette démarche.
Joignez-vous à nos expertes, la Dre Kim Corace, la Dre Melanie Willows et Michèle Langlois, qui présenteront des solutions numériques novatrices en matière de santé pour les personnes qui cherchent à obtenir des soins pour des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Elles parleront de la « porte d’entrée numérique » de la Clinique d’intervention rapide en dépendances (RAAM) et d’AccèsSMT, notre portail régional d’accès coordonné aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie et des dépendances. Ces innovations ont amélioré l’accès aux soins dans notre région et ont des incidences réelles et mesurables sur notre communauté.
La Dre Kim Corace est vice-présidente de l’innovation et de la transformation au Centre de santé mentale Royal Ottawa, professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa, chercheuse clinicienne à l’Institut de recherche en santé mentale et l’actuelle présidente de la Société canadienne de psychologie. La Dre Corace assure un rôle de leadership stratégique dans la transformation des systèmes de santé mentale et de traitement de la toxicomanie et des dépendances aux niveaux régional et provincial, y compris en cherchant à innover les modèles de prestation de services de soins aux patients. Ses travaux de recherche, ses activités cliniques et d’enseignement, ainsi que ses efforts de défense des intérêts ont conduit à des améliorations durables dans les soins de santé mentale et de la toxicomanie, à de meilleurs résultats pour les clients et à une réduction de la stigmatisation.
La Dre Melanie Willows est professeure adjointe à l’Université d’Ottawa au Département de médecine familiale, avec une affectation conjointe au Département de psychiatrie. Elle assure un leadership clinique et universitaire dans le domaine des dépendances et des troubles concomitants au sein de son département, de son hôpital et de sa communauté. Elle travaille au Centre de santé mentale Royal Ottawa depuis 2001, où elle est actuellement directrice clinique du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants. La Dre Willows dirige plusieurs initiatives visant à renforcer la capacité des fournisseurs de soins primaires et d’autres professionnels de la santé à identifier, évaluer et traiter les problèmes de consommation de substances et les troubles concomitants dans leur pratique.
s’appuie sur ses 30 ans d’expérience de cadre et conseillère-cadre auprès d’organisations du secteur public et de santé mentale dans les domaines des services et de l’innovation commerciale, avec une expertise spécifique en stratégie et planification, en gestion de programmes et de projets, ainsi qu’en leadership en matière de changement. En tant que cheffe de file dans son domaine, Mme Langlois s’engage à exercer un leadership éthique, consciencieux et fondé sur des valeurs.
Passionnée par le thème des familles, communautés, lieux de travail et écosystèmes résilients et florissants, elle a récemment obtenu une maîtrise en leadership transformatif et spiritualité, où elle s’est spécialisée dans la transformation du secteur de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances. Elle est actuellement responsable d’un projet de mise en œuvre d’un centre de ressources pour les clients et familles du Royal (en personne et virtuel), qui offrira des services de soutien par les pairs. Dans la communauté, Mme Langlois est co-présidente du Comité de recherche axée sur les clients de l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, co-présidente du Conseil consultatif des pairs de la communauté des clients et des familles d’AccèsSMT.ca et membre du comité de surveillance d’AccèsSMT.ca. Elle est également présidente du Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite, qui propose Connexion familiale ainsi que d’autres programmes destinés aux familles ayant un proche atteint de problèmes de régulation des émotions.
Notre animateur Ian Mendes est rédacteur principal pour The Athletic, ancien animateur à la radio TSN 1200 et chroniqueur pour TSN.ca. Avant de travailler pour TSN, il a été journaliste à la télévision pour Sportsnet pendant douze ans. Il a également été chroniqueur humoristique pendant quatre ans pour le magazine Today’s Parent. M. Mendes habite à Ottawa avec sa femme Sonia et leurs deux filles, Elissa et Lily.
Le mecredi 27 avril 2022
19h – 20h
Cet événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.
SVP cliquer ici pur s'inscrire.
Pour plus d'information, svp contacter Robyn Sauret.