La 3ème Conférence du Royal sur la psychiatrie légale et la santé mentale en milieu correctionnel
Banner Image
Image
La 3ème Conférence du Royal sur la psychiatrie légale et la santé mentale en milieu correctionnel est un événement de trois jours composé de deux parties. La PARTIE 1 est un atelier de compétences pratiques où les participants apprendront une méthode intégrée et axée sur la personne pour traiter le trouble de la personnalité. La PARTIE 2 est une conférence plénière axée sur la meilleure façon de soutenir les patients et les familles dans le système de psychiatrie légale et de travailler avec eux en tant que partenaires de soins.
Vous pouvez vous inscrire aux parties 1 et 2, ou ne vous inscrire qu’à une seule partie.
Remarque : Il s’agit d’une conférence hybride, ce qui signifie que vous avez le choix de participer en personne ou virtuellement.
L’atelier préalable à la conférence présente une méthode intégrée et axée sur la personne pour traiter le trouble de la personnalité, en combinant des stratégies et des interventions utilisées par toutes les thérapies efficaces. Il y a deux raisons d’utiliser une telle approche. Premièrement, la grande variation et l’hétérogénéité des présentations cliniques et des parcours de développement sont largement ignorées par les thérapies actuelles, qui ont tendance à suivre une approche unique de traitement. Deuxièmement, bien que les thérapies actuelles ciblent différents problèmes, elles produisent des résultats similaires, ce qui suggère qu’elles intègrent toutes des interventions efficaces. Étant donné que les traitements ne donnent que de modestes résultats, il semble adéquat d’adopter une stratégie plus globale qui utilise toutes les interventions efficaces et cible un plus large éventail de problèmes. L’atelier commence par la formulation d’un modèle alternatif du trouble de la personnalité qui est utilisé pour définir les cibles et les stratégies de traitement. À partir de cette base, une approche intégrée est présentée, qui comporte deux composantes principales : des modules d’intervention et un modèle décrivant la façon dont la pathologie de la personnalité évolue avec le traitement. Les interventions sont organisées en modules de traitement généraux et spécifiques. Les modules généraux, qui sont fondés sur les mécanismes de changement communs à toutes les thérapies efficaces, constituent le cadre de base utilisé tout au long du traitement avec l’ensemble des patients. Des modules de traitement spécifiques sont ajoutés à ce cadre en fonction des besoins de chaque patient pour traiter leurs problèmes spécifiques. Les interventions spécifiques varient donc d’un patient à l’autre et tout au long de la thérapie, au fur et à mesure que les différents problèmes deviennent l’objet du traitement. Le recours à des interventions spécifiques est guidé par un modèle de changement qui conceptualise le traitement comme progressant généralement à travers quatre phases : i) l’engagement, la sécurité et la maîtrise; ii) la gestion du dérèglement des émotions et la promotion de la capacité à traiter les émotions; iii) le traitement des problèmes interpersonnels; et iv) le développement d’un nouveau sentiment d’identité et d’une vie digne d’être vécue. Étant donné que les différentes phases traitent de différentes déficiences, le modèle permet d’utiliser des interventions spécifiques de manière séquentielle et coordonnée.
Dr John Livesley, professeur émérite et ancien chef du Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique, ancien rédacteur en chef du Journal of Personality Disorders
Mercredi 10 mai 2023 – 12h15 à 16h et
Jeudi 11 mai 2023 – 8h15 à 12h
Que peut-on faire pour changer de façon positive et durable la façon de traiter les personnes atteintes de troubles mentaux dans le système de justice pénale? Comment pouvons-nous mieux intégrer les approches centrées sur le patient dans les soins en psychiatrie légale et en milieu correctionnel? La 3ème Conférence du Royal sur la sécurité par le rétablissement répondra à ces questions, et plus encore. Au cours de cette conférence hybride (en personne ou virtuelle), les participants apprendront à mieux soutenir les patients et familles dans le système de psychiatrie légale et à travailler avec eux en tant que partenaires de soins. Les séances aborderont des thèmes d’actualité ainsi que des thèmes critiques dans les milieux de psychiatrie légale et correctionnels, y compris l’évaluation des risques, la violence sexuelle, la sécurité publique, le soutien par les pairs et les considérations culturelles lors de l’engagement avec des patients et familles racisés. Nous aborderons également la stigmatisation des patients en psychiatrie légale ainsi que la stigmatisation créée par l’utilisation courante de certains termes et étiquettes à l’égard des personnes qui consomment des substances.
Sanjay Sharma, Dr Rakesh K. Chadda, Dre Anne Crocker, Anne Kelly, commissaire du Service correctionnel du Canada et Michelle O’Bonsawin, juge de la Cour suprême.
Comprendre comment établir un partenariat de soins avec les patients en utilisant les leçons apprises d’un ancien client des services de psychiatrie légale.
Démontrer une approche de soins de santé mentale centrée sur le patient dans les milieux de psychiatrie légale et correctionnels, y compris les pratiques adaptées à la culture qui sont nécessaires pour mieux s’engager auprès des patients autochtones.
Apprendre les meilleures façons de soutenir les membres de la famille de patients dans le système de psychiatrie légale.
Appliquer diverses approches de traitement en travaillant avec des patients ayant reçu un diagnostic de trouble de la personnalité.
Jeudi 11 mai 2023 – 12h à 16h30 et
Vendredi 12 mai 2023 – 8h30 à 15h30
Pré-Conférence |
Conférence |
Pré-Conference + Conférence |
|
En personne |
250 $ |
450 $ |
600 $ |
Virtuel |
250 $ |
300 $ |
550 $ |
Tarif étudiant |
(virtuel et en personne) |
200 $* |
*Max. 5 personnes inscrites en personne |
Offre limitée : Rabais de 50 $ sur le prix du billet si vous vous inscrivez avant le 1er mars.
Cet événement est une activité d’apprentissage de groupe agréée (section 1) telle que définie par le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et il a été approuvé par le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Robyn Sauret.