La Clinique de soins rapides

La Clinique de soins rapides

La Clinique de soins rapides est un service de consultation psychiatrique pour les personnes présentant une maladie mentale légère à modérée. Les clients y sont aiguillés par leur fournisseur de soins primaires parce que ce dernier a besoin d’orientation pour leur prodiguer des soins.

La Clinique est dotée d’une équipe multidisciplinaire qui répond à un besoin important dans le cadre du continuum des soins de santé mentale.

IMPORTANT : La clinique de soins rapides n’offre pas un services de crise ou d’urgence et ne remplace pas le 911 ou les soins de d'urgence. Si vous ou votre client vivez une crise de santé mentale, veuillez le présenter/le diriger vers le service d’urgence le plus proche.

Quels sont les services offerts par la clinique? 

  • Une évaluation de santé mentale, y compris la clarification du diagnostic et un enseignement sur la maladie.
  • Des recommandations de traitement, y compris des médicaments et des thérapies. Les fournisseurs de soins primaires sont responsables de la mise en place du traitement et de la délivrance des ordonnances.
  • Une psychothérapie à court terme et des groupes de compétences (par aiguillage interne uniquement, si le psychiatre consultant le demande).

Quels sont les services que la Clinique de soins rapides n’offre PAS?

  • Des soins psychiatriques continus / longitudinaux.
  • Des ordonnances médicales.
  • Des évaluations diagnostiques pour le TDA, le TDAH, l’autisme, les troubles intellectuels ou d’apprentissage.
  • Des évaluations ou des avis pour des tiers.
     
À qui s’adressent ces services?

Personnes âgées de 18 ans et plus qui sont prêtes à s’engager dans des soins en personne ou virtuels (par téléphone et vidéoconférence sécurisée).  

**Veuillez noter que les services ne sont pas tous offerts en personne en ce moment.

Comment les clients peuvent-ils accéder aux services?

Un médecin de famille ou une infirmière praticienne peuvent aiguiller les clients vers ces services. Nous acceptons la couverture du Régime d’assurance maladie de l’Ontario (carte RAMO valide), du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) et de la Croix Bleue pour les étudiants étrangers. Le numéro de certificat du PFSI ou de la Croix Bleue du client doit être fourni.

La clinique n’accepte pas les clients sans rendez-vous; le processus d’aiguillage permet à notre équipe de procéder à une évaluation préalable pour déterminer les besoins de soins de chaque client et garantir un accès rapide aux soins.

Où est située la clinique?

À l’heure actuelle, la Clinique de soins rapides fournira tous les services de manière virtuelle (par vidéoconférence ou par téléphone).

Je suis médecin, comment puis-je accéder à ces serives?

Les fournisseurs de soins primaires peuvent aiguiller leurs patients (âgés de 18 ans et plus) vers la clinique en utilisant le formulaire de demande d’aiguillage qui se trouve ici. Veuillez noter que le clinicien qui soumet la demande d’aiguillage doit accepter d’assurer le suivi du patient en fonction des recommandations de traitement.

Quels sont les horaires de la clinique?

La Clinique de soins rapides propose des rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 16h, et les mardis et jeudis de 8h à 20h. 

Important à savoir
  • Le personnel clinique vérifie l’admissibilité de chaque demande d’aiguillage.
  • Pour éviter les retards, assurez-vous de fournir les éléments suivants avec votre demande :
    • Tous les rapports de psychiatrie et d’urgence disponibles, ainsi que les rapports des tests éducatifs et psychologiques.
    • Les informations détaillées sur les médicaments précédents et courants, y compris la posologie, la durée et les effets.
    • Les informations détaillées sur la consommation de substances précédente et actuelle, le cas échéant, y compris le type de substance, la fréquence et la quantité.
    • Carte santé (RAMO) valide et coordonnées à jour.
  • Les appels composés depuis le Royal peuvent s’afficher comme « appel masqué » ou « identifiant inconnu ».
  • Il est important que les clients vérifient leurs messages vocaux et respectent les rendez-vous fixés. Lors de nos évaluations initiales, nous clarifions les directives concernant les rendez-vous manqués.
  • Nous demandons au client d’avoir une adresse courante dans la région de l’est de Santé Ontario.
  • Le client doit se trouver physiquement en Ontario au moment de nos évaluations.

La Clinique de soins rapides du Royal offre des soins en collaboration avec des médecins du Royal et de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Personne assise sur un divan qui parle à un thérapeute via son ordinateur portable

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Les fournisseurs de soins primaires peuvent aiguiller leurs patients (âgés de 18 ans et plus)